Approche

Méthodes / Approches

Pour atteindre les objectifs du programme définis dans le document scientifique, trois tâches techniques ont été définies, auxquelles s’ajoutent les tâches de coordination et de valorisation.

 
Axe 1

1 Eau et matériaux recyclés

L’objectif de l’axe « eau et matériaux recyclés » est de mettre au point des méthodologies permettant de quantifier l’impact des processus de saturation/désaturation des matériaux recyclés sur des caractéristiques du béton frais et durcissant : la rhéologie du béton frais et le délai de maniabilité, le comportement au retrait plastique et le risque de fissuration associé et l’évolution de la micro et méso-structure pendant le durcissement. Cette axe de recherche aboutira à des recommandations quant à la formulation de bétons à base de matériaux recyclés, recommandations quant à la cure du béton jeune et à la maitrise du retrait plastique et de la fissuration associée.

Axe 2

2 Comportement mécanique

Les études antérieures ont montré que les modèles existants (Eurocode, codes ACI, CEB ou chinois) ne peuvent pas être appliqués aux bétons à granulats recyclés et que des écarts sont observés notamment pour des taux de substitutions de gravillons importants.  L’objectif de cet axe est donc d’établir des modèles permettant d’établir les relations entre les grandeurs mécaniques. Il s’agit de développer un modèle macroscopique (élasto-viscoplastique endommageable) permettant de décrire le comportement des bétons recyclés sous chargements monotone, cyclique et différé en se basant sur une approche expérimentale couplée.

Axe 3

3 Durabilité

L’objectif de l’axe « durabilité » est d’évaluer l’influence des granulats issus du recyclage sur les performances de durabilité des bétons. Il s’agit d’étudier les paramètres contrôlant la corrosion des armatures (carbonatation et migration des ions chlorures), le dimensionnement des enrobages des bétons à base de granulats recyclés, leur résistance au gel/dégel, leurs indicateurs de durabilité et l’évolution de leur microstructure.